Le projet

Dans un monde où la nature est en danger, les actions pour inverser cette tendance se multiplient; associations, mouvements, sensibilisations…

La liste ne cesse de s’agrandir et c’est une bonne nouvelle.

Malheureusement en pleine zone urbaine, il est toujours difficile d’imaginer, toucher et expérimenter la biodiversité. Elle est pourtant à portée de nos mains.

Mais, quelles solutions s’offrent à nous ?

Les professionnels de la nature sont ceux qui peuvent nous la faire découvrir, mais ils se trouvent rarement en ville.

Heureusement l’Humain a su “dompter” l’un des êtres vivants les plus importants de ce système complexe qu’est notre biodiversité, afin de permettre à tous de mieux la comprendre :

L’ABEILLE, APIS MELIFERA.

En effet, l’apiculture est un moyen pédagogique efficace pour rapprocher l’homme de son environnement : l’abeille nous permet aujourd’hui de mieux déchiffrer le fonctionnement de la biodiversité et d’en comprendre les rouages. C’est la porte d’entrée d’un monde fascinant et souvent méconnu du grand public.

fondation GoodPlanet

LA FONDATION

Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants.

Créée en 2005, la Fondation GoodPlanet a trois principales actions :

• Des projets de terrain environnementaux et solidaires
  • La sensibilisation et l’éducation au développement durable
  • L’accompagnement d’entreprises et d’institutions dans une démarche d’éco-responsabilité
Découverte apiculture

Le programme

Une ruche vitrée, des ruches du monde entier et une sélection de ruches alternatives seront présentées comme supports de sensibilisation afin de démontrer l’importance des pollinisateurs pour notre planète.

Des outils adaptés aux différentes tranches d’âges (peluche d’abeille géante à décomposer et des panneaux illustrés retraçant les différentes ruches au cours des âges…) accompagneront l’animation.

Découvrez notre rucher pédagogique >